Après 4 ans de travaux, le nouveau tronçon de l'autoroute A9 a été mis en service le 30 juin 2017 (sens ouest-est) et le 31 juin 2017 (sens ouest-est). Ce nouveau tronçon ne comprend aucun diffuseur, et est dédié au trafic de transit, tandis que l'ancienne portion de l'autoroute A9 dans Montpellier a été rebaptisée A709.
Plus d'informations
Le Ministère de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'un abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur 3 tronçons tests particulièrement accidentogènes à compter de cet été.
Les 3 tronçons concernés sont :
Plus d'informations
Les travaux de construction et d'aménagement de la liaison autoroutière entre l'autoroute A89 (La Tour-de-Salvagny) et l'autoroute A6 (Limonest) sont déclarés d'utilité publique en date du 1er avril 2015. Ce futur barreau aura une longueur de 5,5 km et reprendra en partie des axes existants (RN7 et RN486) avec mise aux normes autoroutières.
Cette liaison aura 2 diffuseurs intermédiaires (existants qui seront réaménagés). Elle sera sans péage. La mise en service est prévue pour fin 2017, avec démarrage des travaux mi-2015.
A quelques kilomètres de là, la liaison A6-A46 est actuellement en travaux, et son ouverture est prévue fin 2015.
Plus d'informations
La section Gannat-Vichy de l'autoroute A719 a été mise en service le 12 janvier 2015. Long de 14 km, ce tronçon ne comporte pas d'échangeur intermédiaire. Il traverse 6 communes et est à 2x2 voies. Le coût total de cet aménagement est de 100 millions d'euros.
Haut de la page
Les travaux de prolongement de l'autoroute A 16 de L'Isle-Adam à la Francilienne sont déclarés d'utilité publique. Ces travaux incluent un réaménagement de la RN 1 sous la forme d'une liaison à deux fois deux voies non élargissable comprenant l'élargissement et la mise aux normes autoroutières de la RN 1 entre l'A 16 et le bois Carreau sur une longueur de 3,2 km et la réalisation d'une voie nouvelle à deux fois deux voies entre le bois Carreau et le carrefour de la Croix-Verte sur une longueur de 2,4 km ; le réaménagement complet de l'échangeur de la Croix-Verte ; la requalification de la RN 1 dans sa section déviée des traversées de Monsoult et Maffliers sur 2,6 km (Extrait du décret du 11 décembre)
Plus d'informations
La vieille côte de la Rochepot, vous en avez déjà entendu parler ? Charmante promenade l'été, cauchemar des poids lourds l'hiver.
Le samedi 13 avril 2013, l'Association des JPA Retro (Jeunes Pilotes d'Arnay le Duc) organise la première ascension de la Côte en véhicules d'époque, de St-Aubin à Bel Air... Pour tous les véhicules jusqu'à 1970.
Venez revivre l'histoire !
Le 25 février 2013 s’est achevé le percement du second tube du tunnel ferroviaire de Saverne.
Ce tunnel à 2 tubes, long d’environ 4 km, fait partie intégrante du second tronçon de la LGV Est Européenne, dont l’achèvement est prévu en 2014.
Les travaux du premier tube avaient débuté en novembre 2011 pour s’achever en juin 2012, tandis que ceux du second tube ont commencé en septembre 2012.
Il permet la traversée du massif des Vosges, là où sa largeur est la plus étroite, au niveau de la commune de Saverne.
L’ouvrage est adaptée pour permettre une circulation des trains à 350 km/h, la vitesse commerciale étant de 320 km/h.
La traversée du tunnel se fera ainsi en 45 secondes environ.
Plus d'informations sur Wikipedia : Tunnel de Saverne
Haut de la pageLe dernier tronçon de l’A89 (La Transeuropéenne) est officiellement ouvert à la circulation depuis le 21 janvier 2013.
Ce ruban de près de 50 km de long a nécessité 4 années de travaux.
De nombreux ouvrages d’art marquent son parcours, citons parmi eux le Tunnel de Violey (2 tubes de 3900 m) et le viaduc de la Goutte Vignole d’une longueur d’environ 600m.
Plus d'informations sur Wikipedia : L'autoroute A89
Plus d'informations sur Wikisara : L'autoroute A89