Regards sur la route

Catégorie infoActualités

Ouverture du contournement autoroutier sud de Montpellier

Publié le 2 août 2017

Après 4 ans de travaux, le nouveau tronçon de l'autoroute A9 a été mis en service le 30 juin 2017 (sens ouest-est) et le 31 juin 2017 (sens ouest-est). Ce nouveau tronçon ne comprend aucun diffuseur, et est dédié au trafic de transit, tandis que l'ancienne portion de l'autoroute A9 dans Montpellier a été rebaptisée A709.

bifurcation

Plus d'informations


Abaissement de la vitesse à 80 km/h sur 3 tronçons tests en France

Publié le 19 mai 2015

Voir en plein écran


Tronçons positionnés de manière approximative. L'abaissement à 80 km/h concerne uniquement les parties de tronçons limitées à 90km/h à ce jour.

Le Ministère de l'Intérieur a annoncé la mise en place d'un abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur 3 tronçons tests particulièrement accidentogènes à compter de cet été.

Les 3 tronçons concernés sont :

Plus d'informations

Haut de la page

Déclaration d'utilité publique de la liaison A89-A6 (La Tour-de-Salvagny - Limonest)

Publié le 11 avril 2015

Les travaux de construction et d'aménagement de la liaison autoroutière entre l'autoroute A89 (La Tour-de-Salvagny) et l'autoroute A6 (Limonest) sont déclarés d'utilité publique en date du 1er avril 2015. Ce futur barreau aura une longueur de 5,5 km et reprendra en partie des axes existants (RN7 et RN486) avec mise aux normes autoroutières.

Cette liaison aura 2 diffuseurs intermédiaires (existants qui seront réaménagés). Elle sera sans péage. La mise en service est prévue pour fin 2017, avec démarrage des travaux mi-2015.

A quelques kilomètres de là, la liaison A6-A46 est actuellement en travaux, et son ouverture est prévue fin 2015.

Plus d'informations


Inauguration de la section Gannat-Vichy de l'autoroute A719

Publié le 11 février 2015

La section Gannat-Vichy de l'autoroute A719 a été mise en service le 12 janvier 2015. Long de 14 km, ce tronçon ne comporte pas d'échangeur intermédiaire. Il traverse 6 communes et est à 2x2 voies. Le coût total de cet aménagement est de 100 millions d'euros.

Haut de la page

Déclaration d'utilité publique du prolongement de l'autoroute A16 de l'Isle-Adam à la Francilienne

Publié le 14 décembre 2014

Les travaux de prolongement de l'autoroute A 16 de L'Isle-Adam à la Francilienne sont déclarés d'utilité publique. Ces travaux incluent un réaménagement de la RN 1 sous la forme d'une liaison à deux fois deux voies non élargissable comprenant l'élargissement et la mise aux normes autoroutières de la RN 1 entre l'A 16 et le bois Carreau sur une longueur de 3,2 km et la réalisation d'une voie nouvelle à deux fois deux voies entre le bois Carreau et le carrefour de la Croix-Verte sur une longueur de 2,4 km ; le réaménagement complet de l'échangeur de la Croix-Verte ; la requalification de la RN 1 dans sa section déviée des traversées de Monsoult et Maffliers sur 2,6 km (Extrait du décret du 11 décembre)

Plus d'informations

Haut de la page

Première montée de la Rochepot - Saint-Aubin

Publié le 5 mars 2013

La vieille côte de la Rochepot, vous en avez déjà entendu parler ? Charmante promenade l'été, cauchemar des poids lourds l'hiver.
Le samedi 13 avril 2013, l'Association des JPA Retro (Jeunes Pilotes d'Arnay le Duc) organise la première ascension de la Côte en véhicules d'époque, de St-Aubin à Bel Air... Pour tous les véhicules jusqu'à 1970. Venez revivre l'histoire !

affiche

Haut de la page

LGV Est : Fin du percement du tunnel de Saverne

Publié le 26 février 2013

Le 25 février 2013 s’est achevé le percement du second tube du tunnel ferroviaire de Saverne.

Ce tunnel à 2 tubes, long d’environ 4 km, fait partie intégrante du second tronçon de la LGV Est Européenne, dont l’achèvement est prévu en 2014.
Les travaux du premier tube avaient débuté en novembre 2011 pour s’achever en juin 2012, tandis que ceux du second tube ont commencé en septembre 2012.

Il permet la traversée du massif des Vosges, là où sa largeur est la plus étroite, au niveau de la commune de Saverne.

L’ouvrage est adaptée pour permettre une circulation des trains à 350 km/h, la vitesse commerciale étant de 320 km/h.
La traversée du tunnel se fera ainsi en 45 secondes environ.

tunnel
Tête ouest du tunnel de Saverne (Photo de Hoff1980 – Wikimedia Commons)

Plus d'informations sur Wikipedia : Tunnel de Saverne

Haut de la page

Ouverture de l’A89 (Balbigny - La Tour de Salvagny)

Publié le 4 février 2013

Le dernier tronçon de l’A89 (La Transeuropéenne) est officiellement ouvert à la circulation depuis le 21 janvier 2013.

Ce ruban de près de 50 km de long a nécessité 4 années de travaux.

De nombreux ouvrages d’art marquent son parcours, citons parmi eux le Tunnel de Violey (2 tubes de 3900 m) et le viaduc de la Goutte Vignole d’une longueur d’environ 600m.

Voir en plein écran

chantier
Panneau du chantier de l'A89 (Balbigny - La Tour de Salvagny)(Photo de Vikingenergy – Wikimedia Commons)

Plus d'informations sur Wikipedia : L'autoroute A89
Plus d'informations sur Wikisara : L'autoroute A89

Haut de la page